Certification Identité Numérique
►Rendez-vous Certification Identité Numérique
Qu’est-ce que l'identité numérique certifiée ?
Un usager détenant une identité numérique France Identité peut la faire certifier après une demande dans son application suivie d’un passage dans une mairie formée à cette démarche. L’identité de l’usager est alors vérifiée lors d’un face à face avec un agent de mairie, au moyen d’une comparaison de ses empreintes avec celles contenues dans le titre présenté.
À quoi sert l'identité numérique certifiée ?
L’identité numérique certifiée permet de réaliser à distance des démarches qui nécessitaient jusqu’alors un déplacement de l’usager à des fins de vérification d’identité. Aujourd'hui, elle vous permet de réaliser une procuration de vote totalement dématérialisée ici. Prochainement, il sera possible d'accéder au services présents sur FranceConnect+ .
Comment faire certifier son identité numérique ?
Pour obtenir la certification de votre identité numérique, vous devez :
Créer votre identité numérique France Identité.
Initier une demande de certification de votre identité numérique depuis votre application France Identité.
Confirmer votre adresse e-mail, saisir votre code personnel, puis effectuer une lecture de votre carte d'identité en NFC. L’application génère un QR code.
Connaitre les modalités d'accès à la mairie choisie (avec ou sans rendez-vous) en cliquant ici.
Vous rendre en mairie avec votre carte d’identité, votre téléphone et le QR code associé à votre demande.
Dans les 48h après votre passage en mairie, vous serez notifié par e-mail et dans votre application du résultat de votre demande de certification.
Demande de Carte Nationale d'Identité et/ou passeport
Afin d’établir une carte d’identité ou un passeport, il faut obligatoirement prendre rendez-vous, soit en ligne, soit en mairie, pour le dépôt de votre dossier.
Aucun dossier ne pourra être traité hors rendez-vous.
Vous pouvez préparer votre démarche en ligne en effectuant pré-demande de carte d'identité sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Il vous sera demandé de créér un compte sécurisé avant de commencer la démarche.
La prise de rendez-vous avec la mairie est toujours obligatoire mais ce téléservice dispense l'usager de remplir ce formulaire au guichet de la mairie et lui permet donc de gagner du temps sur place.
La pré-demande en ligne est facultative: il est possible d'aller récupérer un formulaire papier dans votre commune de résidence afin de le compléter en amont du rendez-vous.
Lors de son rendez-vous l’usager présentera son numéro de pré-demande afin de permettre à l'agent de récupérer automatiquement toutes les informations enregistrées préalablement en ligne.
CNI / PASSEPORT : PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE A JUGON LES LACS:
TROUVER LE RENDEZ-VOUS LE PLUS PROCHE DANS UN RAYON DE 60 km
https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/